Hélène Carrère d’Encausse

Le Général De Gaulle et la Russie

Hélène Carrère d’Encausse

Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse est membre de l’Académie française depuis 1991, où elle a été élue secrétaire perpétuel en 1999. 

Hélène Carrère d’Encausse a reçu le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté (Flammarion) en 1978, le prix Louise-Weiss en 1987, et le prix Comenius, en 1992, pour l’ensemble de son oeuvre. Sa biographie de Nicolas II (Fayard, 1996) a obtenu le prix des Ambassadeurs en 1997. 

Le Général De Gaulle et la Russie

La politique russe du général de Gaulle a évolué en fonction de son propre statut et du statut de la France. Cet ouvrage retrace les trois temps de la politique russe du général de Gaulle. D’abord face à Staline, puis à Khrouchtchev, enfin volonté de rapprocher les blocs Est-Ouest.

Nul autre homme d’Etat n’a été autant fasciné par l’Histoire que le général de Gaulle. Sa très sûre et immense connaissance du passé européen, de la culture de l’Europe et de ses mythes, et la relation intense entre la France et la Russie étaient chacune partie intégrante de son univers mental et de son imaginaire. Le général de Gaulle voyait la Russie comme cet 

« allié de revers » indispensable à sa sécurité, mais plus encore parce qu’elle participait à sa conception de l’équilibre de l’Europe et de la place de l’Europe dans le monde.

Sortie

Fayard, 2017

Public

Adultes

Categorie

Essai