Laurent de Gaulle

Une vie sous le regard de Dieu

Laurent de Gaulle

Laurent de Gaulle est historien de formation et depuis plusieurs années engagé dans la lutte pour le développement durable. 

Auditeur de la 13e session nationale du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable, il est aujourd’hui (après l’avoir cofondée et présidée pendant six ans) Président d’honneur de l’Association Culture Papier, pour la défense du papier et de l’imprimé dans le cadre d’un développement responsable, Administrateur du Centre Européen de Musique, Administrateur de Biblionef, Membre d’honneur de Jeunes Talents, Adjoint au Maire de Valmondois (Val d’Oise) et dirige une maison d’hôtes dans le parc naturel régional du Vexin Français, au nord de Paris. 

Une vie sous le regard de Dieu

La dimension chrétienne est non seulement au centre de la vie privée de Charles de Gaulle, mais aussi dans l’accomplissement de son destin, si étroitement mêlé à celui de la France.

Laurent de Gaulle n’était qu’un enfant à la mort de son grand-oncle. De ce manque sont nées une quête et une conviction profonde : sans une relation singulière avec Dieu, Charles de Gaulle n’aurait pas été le grand homme que nous connaissons. Des indices de cet enracinement chrétien sont présents dès l’enfance du petit Charles. Dans son comportement de soldat, de résistant, d’homme d’État, l’empreinte chrétienne apparaît comme une évidence.

Cette redécouverte, permet de mieux saisir le sens de son engagement presque sacerdotal au service de la France. De Gaulle est un soldat de Dieu qui combat au nom du Bien contre le mal. La démonstration de l’auteur emporte la conviction. Elle impose une vision nouvelle du personnage du général et de son action.

Sortie

Le Toucan, avril 2015

Public

Adultes

Categorie

Essai