Rémi de gaulle

De Gaulle comme de Gaulle ?

Rémi de Gaulle

Rémi de Gaulle, né en 1952, est un petit-neveu du Général.

Il a été avocat, associé d’un grand cabinet français ayant notamment un bureau à Lille, et a occupé dans sa profession diverses responsabilités, Président de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats et membre du Conseil National des Barreaux entre autres.

Il vit en Provence depuis plus de 40 ans.

De Gaulle comme de Gaulle ?

Toute sa vie, il s’est fait une certaine idée… du nom qu’il porte. 

Du président Pompidou à celui qu’un facétieux a qualifié de ” capitaine de pédalo “, il a accumulé les souvenirs, tristes ou gais, avec le regard particulier d’un de Gaulle : l’école, l’université, le service militaire, la vie professionnelle, tout, y compris son mariage, l’a renvoyé et le renvoie sans cesse au nom qui est le sien.

C’est tout cela qu’il a entrepris de raconter : la découverte de la charge qu’il aurait à porter et son influence sur le déroulement de sa vie, l’origine de son nom, sa parenté, les rapports avec les membres de sa famille et en particulier le Général, la guerre d’Algérie et ses conséquences, ses expériences en politique ou à l’étranger, outre quelques portraits de parents et les ” petites histoires ” dont il a été fait le dépositaire. 

Sans gêne ni retenue, mais sans prétention ni voyeurisme, avec la simplicité et la fantaisie qui font de lui ce qu’il est : un de Gaulle parmi d’autres.

Sortie

PLON, 1e février 2018

Public

Adultes

Categorie

Essai