Patrice Duhamel

De Gaulle l’album inattendu, en tandem avec Jacques Santamaria (25 novembre 2020)

Patrice Duhamel

Journaliste politique, patron de plusieurs médias de 1986 à 2005, directeur général de France Télévisions de 2005 à 2010, Patrice Duhamel a suivi de près toutes les campagnes présidentielles depuis 1974.

© Hannah Assouline

Les jours d’après

« Toute vie consacrée à l’action publique se trouve bouleversée par un moment douloureux : celui où tout s’arrête.

Nous avons choisi de raconter les jours d’après de vingt-trois personnalités françaises, de De Gaulle à Manuel Valls, de Giscard à Jacques Delors, de Simone Veil à Jospin, présentant chacune un cas singulier dans son rapport au pouvoir. On découvrira ainsi ceux qui le quittent définitivement, par choix ou nécessité, ceux qui sont contraints de s’en éloigner après quelque revers mais qui s’emploient à le reconquérir, ceux qui ne comprennent pas que le pouvoir les délaisse pour un temps ou pour toujours…

Le défaut des hommes et des femmes politiques, y compris chez les grands fauves, est peut-être de ne pas savoir, et souvent de ne pas vouloir se préparer à ce jour où le pouvoir les quittera. Mais, au fond, n’en est-il pas ainsi de toute histoire d’amour ? »

Sortie

Éditions de l’Observatoire, octobre 2017

Public

Adultes

Categorie

Essai

La République abîmée

Certaines affaires disparaissent aussi vite qu’elles ont surgi dans l’actualité, d’autres font vaciller les fondements de la République et deviennent des scandales d’État.

Dix de ces affaires sont racontées dans ce livre : « Markovic », ou comment la femme d’un futur président a été odieusement salie ; « Boulin », ou comment une opération immobilière s’est scellée par la mort mystérieuse d’un ministre ; « les diamants de Bokassa », quand un cadeau empoisonné contribue à la défaite de Giscard ; « Clearstream », ou l’incroyable histoire d’une haine sans merci.

Entre intrigues, corruption, et ambition, ces affaires révèlent qu’en politique, tous les coups sont permis : manipulation, complot, trahison. Et dans la course effrénée au pouvoir, rien ni personne n’est épargné.

Mais au-delà de ce terrible spectacle politique et des machinations ; plus grave encore que les carrières ruinées, les honneurs souillés et les vies brisées, c’est l’idéal républicain qui est atteint en plein cœur et peu à peu abîmé.

Sortie

Éditions de l’Observatoire, septembre 2019

Public

Adultes

Categorie

Essai