Henri Guaino

De Gaulle, le nom de tout ce qui nous manque

Henri Guaino

Haut fonctionnaire et homme politique français, Henri Guaino fut conseiller de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, et représentait la ligne gaulliste du parti Les Républicains jusqu’à son retrait de la vie politique en 2017.

Il a publié plusieurs livres, parmi lesquels De Gaulle au présent (Le Cherche-midi, 2015), En finir avec l’économie du sacrifice (Odile Jacob, 2016) ou Ils veulent tuer l’Occident (Odile Jacob, 2019).

De Gaulle  Le nom de tout ce qui nous manque

En 2020, tout le monde parle du gaullisme et tout le monde s’en revendique. Nous n’en avons jamais autant parlé. Or nous avons oublié ce qu’il signifie, nous en avons sabordé l’héritage.

Il faut toutefois analyser l’action et la pensée du général De Gaulle, qui s’inscrit dans un courant ancien et profond, celui d’une vision tragique de l’histoire.

Henri Guaino, l’un des meilleurs connaisseurs de De Gaulle, propose un livre qui revient d’abord sur la façon dont le gaullisme a influencé les mentalités, ce qu’il reste dans l’imaginaire collectif de cette pensée. Il évoque ensuite les successeurs du général à la tête de l’Etat, en analysant leur rapport au gaullisme. Il s’interroge enfin sur le monde d’aujourd’hui et observe les grands thèmes gaulliens qui continuent de s’imposer (indépendance, liberté, pouvoir…)

De Gaulle, est-il encore utile aujourd’hui ? C’est à cette question que répond Henri Guaino dans un livre facile d’accès qui ne fait pas appel à des connaissances préalables. C’est un livre qui éclaire le présent à la lumière d’un passé encore très présent, d’un passé presque mythique, de l’absence d’un acteur politique majeur qui est encore dans toutes les têtes.

Sortie

Le Rocher, Novembre 2020

Public

Adultes

Categorie

Essai