Jean-Pierre GUéNO

Les plus beaux manuscrits du Général de Gaulle

Jean-Pierre Guéno

Jean-Pierre Guéno est écrivain, directeur d’éditions, homme de radio.

Il est le filleul d’André Frossard, journaliste à “L’Aurore” avant d’entrer au “Figaro”.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, et de l’École nationale supérieure des postes et télécommunications, il est passionné d’Histoire.

Directeur des éditions de Radio France, il créé et lance la collection “Paroles de…”, avec un premier opus “Paroles de Poilus” (1998).

Il publie “La Vie en toutes lettres” (Plon) et “Les Diamants de l’histoire” (Jacob-Duvernet) en 2010. En 2012 sort “Lili Marleen” (Librio).

Les plus beaux manuscrits du Général de Gaulle

Parmi les femmes qui ont compté dans la vie du général, son épouse Yvonne aura toujours joué un rôle essentiel. Elle aura été celle « sans qui rien de ce qui a été fait n’aurait pu l’être » . Il était donc logique que cet ouvrage consacré aux plus beaux manuscrits d’un homme qui fut à la fois l’un des plus grands écrivains et l’un des plus grands hommes d’Etat que la République française ait porté, trouve en Yvonne de Gaulle née Vendroux la narratrice idéale : celle dont je vais me permettre d’emprunter le visage et d’inventer les mots pour vous plonger au coeur de l’écriture et de la pensée de celui qui fut son mari.

J’ai voulu ici montrer un de Gaulle intime en zoomant sur ses plus beaux manuscrits, ceux de ses oeuvres de jeunesse, ceux de ses livres, ses lettres, ses discours, ses mémoires. J’ai voulu vous inciter à voguer sur le flot de son écriture manuscrite. Sous la légende du personnage hautain, dédaigneux, orgueilleux, inhumain et mégalomane qu’aimaient à entretenir ses pires ennemis, vous percevrez la petite musique de l’âme d’un homme libre, sensible et généreux, et dont la véritable nature est très éloignée de celle qu’ont voulu déformer ceux qui ne faisaient qu’envier sa puissance ».  Jean-Pierre Guéno

Sortie

Hugo image, 2019

Public

Adultes

Categorie

Essai