Frédérique NEAU-DUFOUR

De Gaulle aime l’Est

FRÉDÉRIQUE NEAU-DUFOUR

Docteur en histoire, membre de la Fondation Charles de Gaulle, Frédérique Neau-Dufour fut la Commissaire de l’exposition du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises. Elle a publié chez Fayard la biographie d’Yvonne de Gaulle, ainsi que plusieurs livres sur le Général.

En cette année commémorative, elle est l’auteur de deux ouvrages : « Votre douleur est aussi la nôtre », Lettres de condoléances pour la mort de Charles de Gaulle, et Charles de Gaulle, homme de l’Est. (La Nuée bleue)

De Gaulle aime l’Est

Les provinces perdues, le Rhin, les cathédrales de Reims et de Strasbourg, le mémorial de Douaumont ou celui du Struthof, la ligne bleue des Vosges : l’Est incarne pour Charles de Gaulle une certaine idée de la France, une France où le souffle de l’Histoire a laissé de profondes cicatrices.

Dans ce livre vivant, très documenté et très illustré, Frédérique Neau-Dufour nous emmène sur les pas de Charles de Gaulle dans ces régions frontalières qui recoupent à peu de chose près le Grand Est actuel : dans les terribles combats de Verdun, au cœur de sa vie familiale sur les terres de Champagne où il s’installe en 1934, à la tête des chars qu’il commande à Montigny-lès-Metz ou durant la Drôle de guerre à Wangenbourg. De Gaulle fait de la Libération de l’Alsace et de la Moselle une priorité nationale. Ralliés à la croix de Lorraine, les combattants de la France libre libèrent l’Est au prix de dures batailles.

Il mène ensuite d’autres combats, institutionnels avec le discours d’Épinal, et politiques avec le RPF qu’il lance à Strasbourg en 1947. Son action de président de la République le mène souvent dans ces départements si chers à son cœur où il compte de forts soutiens et où, à Reims, il scelle la réconciliation franco-allemande. Et c’est à Colombey-les-Deux-Églises, dans son modeste village, qu’il se retire et choisit de reposer pour toujours.

Sortie

La Nuée Bleue, juin 2020

Public

Adultes

Categorie

Essai