Eric Roussel

Charles de Gaulle

Eric Roussel

Éric Roussel est journaliste et biographe, membre titulaire de l’Académie des sciences morales et politiques.

Docteur en droit, licencié en lettres et diplômé d’études supérieures de science politique, il a fait ses premières armes au journal Le Monde de 1979 à 1984 en tant que critique littéraire, avant de collaborer, en cette même qualité, au Figaro littéraire. Il appartient par ailleurs au comité de rédaction de La Revue des Deux Mondes.

Il est l’auteur de biographies de grandes figures politiques françaises de la seconde moitié du XXe siècle : Georges Pompidou (1984), Jean Monnet (1995), Charles de Gaulle (2002), Pierre Mendès France (2007), François Mitterrand, de l’intime au politique (2015) et Valéry Giscard d’Estaing (2018), couronnées de multiples prix littéraires ou académiques.

Charles de Gaulle

La mort du général de Gaulle, le 9 novembre 1970, a marqué non seulement la fin d’une époque, selon l’expression consacrée, mais une césure encore plus profonde. 

Après lui, on ne voyait plus alors sur la scène que des personnages de moindre stature et rien n’indiquait qu’il pût en être autrement dans un avenir prévisible. Une trentaine d’années plus tard, ce constat désenchanté se vérifie. C’est pourquoi sans doute la vie du général, ses faits et gestes éveillent aujourd’hui une irrépressible nostalgie ; pourquoi également son oeuvre fait l’objet d’une approbation presque unanime, sans qu’on sache toujours si les éloges s’adressent au style ou à une action conduite selon des principes définis de longue date. Le temps est donc venu d’une vision plus précise et plus équilibrée. Telle est l’ambition d’Eric Roussel.

Sortie

Tempus Perrin, août 2020

Public

Adultes

Categorie

Essai