Michel Winock

De Gaulle et le gouvernement de la France

Michel Winock

Historien français spécialiste de la vie politique et intellectuelle, Michel Winock a publié notamment Le Siècle des intellectuels, prix Médicis-essai, Madame de Staël, prix Goncourt de la biographie et grand prix Gobert de l’Académie française, La France républicaine dans la collection « Bouquins ». 

 

Il est aussi l’auteur en 2019 d’un Charles de Gaulle. Un rebelle habité par l’histoire, chez Gallimard.

De Gaulle et le gouvernement de la France

Le général de Gaulle a été le législateur de la Ve République, fondée en 1958. De longue date, l’ancien chef de la France libre a voulu changer les institutions françaises, responsables de l’impuissance et de l’instabilité gouvernementales. Sa volonté était avant tout de donner au pouvoir exécutif, dans la personne du président de la République, une indépendance et une force dont le privait la république parlementaire. Par deux fois, il échoue, en 1944-1945, face à la nouvelle Assemblée constituante ; en 1947-1951, après avoir créé le Rassemblement du peuple français (RPF).

C’est finalement l’enlisement dans la guerre d’Algérie, dû à la faiblesse des gouvernements de la IVe République, qui lui offre l’occasion d’instaurer un nouveau régime républicain selon ses vœux. À travers 25 textes choisis et commentés, on pourra mesurer l’importance et l’action du général de Gaulle qui a réussi à redresser un système politique impuissant.

Sortie

Belin, octobre 2017

Public

Adultes

Categorie

Essai